AMEPAH au service du développement de l’élevage bovin dans l’AP3B
Octobre 2025
Suite à un processus d’appel d’offre concurrentiel, le projet d’Économie Bleue Inclusive (I-BE), mise en œuvre par l’Unité Technique d’Exécution (UTE) du Ministère de l’Économie et des finances (MEF) et financé par le Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), a contracté AMEPAH, organisme de développement agricole, pour la mise en œuvre d’une prestation visant le renforcement de l’élevage bovin dans l’AP3B sur une période de 12 mois allant d’octobre 2025 à septembre 2026.
Par cette prestation, le projet I-BE, de concert avec ses partenaires comme le MARNDR, le MDE et l’ANAP, souhaite poser les bases d’un élevage bovin plus productif, plus résilient et respectueux de l’environnement dans les communes de Limonade, de Terrier-Rouge et de Ferrier au sein du territoire de l’Aire Protégée de Ressources Naturelles Gérées des Trois Baies (AP3B).
Lors du lancement officiel de l’activité ce 23 octobre 2025 au CRDD de Terrier-Rouge dans le Nord-Est, le Coordonnateur général de l’AMEPAH, Agr. Elès Métellus a présenté aux éleveurs et aux autres parties prenantes les objectifs et les résultats attendus de cette prestation ainsi que les approches techniques et méthodes qui seront utilisés par l’équipe technique pour la réalisation des activités.
En termes de résultats, ce projet vise à :
- a) Former quinze jeunes pour animer des séances de sensibilisation et de formation des éleveurs à travers la méthodologie de champ école paysan (CEP) ;
- b) Identifier et renforcer trois organisations ou coopératives d’éleveurs dans les différentes communes ;
- c) Former 300 éleveurs sur les techniques modernes d’élevage bovin, la santé animale, l’alimentation et la nutrition animale ;
- d) Sensibiliser 500 éleveurs sur les impacts de l’élevage sur l’environnement et la production agricole ;
- e) Clôturer et mettre en place 30 hectares de parcelles fourragères ;
- f) Forer trois puits de 250 à 300 pieds pour alimenter des abreuvoirs de 18 m3 à l’aide d’une station de pompage photovoltaïque.
La mise en œuvre de cette prestation confiée à l’AMEPAH marque une étape structurante pour le développement durable de l’élevage bovin dans l’Aire Protégée des Trois Baies.
À travers l’engagement des jeunes formateurs, des organisations d’éleveurs et des institutions partenaires, cette initiative ouvre la voie à une filière bovine plus productive, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels. Les actions prévues – de la mise en place de parcelles fourragères au forage de puits équipés de systèmes photovoltaïques – témoignent d’une volonté concrète d’améliorer les conditions de travail des éleveurs et d’assurer la pérennité de leurs activités.
En définitive, cette prestation représente une opportunité majeure pour transformer durablement l’élevage bovin dans les communes de Limonade, Terrier-Rouge et Ferrier, tout en contribuant à la préservation de l’AP3B et au bien-être des communautés locales.